« Le bois est notre muse et notre palette, ses nuances et ses couleurs parlent à ceux qui les écoutent. »
Georges Nakashima

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Edition

meubles en bois et objets design

architecture des arbres Fondation Cartier

Cesare Leonardi et Franca Stagi in L’Architecture des Arbres
Fondation Cartier

Ebéniste créateur de meubles en bois, le point de départ de mes collections de mobilier contemporain et d’objet design est la nature, et plus précisément la matière brute.

Car c’est la matière, dans ce qu’elle a de plus originel, de plus brut,  qui m’inspire et donne le la. Il s’agit ici du bois bien sûr, dans ses multiples essences locales comme le chêne ou le noyer, mais aussi la pierre, la céramique, le verre, le cuir, le laiton… Toutes ces matières ont en elles-même une beauté intrinsèque que je cherche à révéler par mon travail.

Grâce à un savoir-faire que je perfectionne jour après jour, j’aspire à les assembler avec harmonie, justesse et précision dans mes collections de meubles.

Ainsi, je privilégie l’épure, la ligne claire, la simplicité. Le matériau brut en ressort alors magnifié.

Sur ce point,  je suis très admiratif des travaux de l’architecte designer Charlotte Perriand, et de l’artisan ébéniste Georges Nakashima, dont le style dépouillé est un modèle de beauté et de simplicité.

Collection Nemesis

Série limitée

Les meubles et objets design de cette collection équilibrent bois et marbre allégé. De là vient le titre de la collection, « Némésis » étant un dérivé du verbe grec némeïn « répartir équitablement ».

Fidèles à notre signature, ces pièces présentent un dessin épuré et simplifié. Une grande maîtrise technique, nécessitant des savoirs-faire d’ébénisterie comme de façonnage du marbre allégé1, ont permis de réaliser ces assemblages harmonieux du bois et de la pierre, précis et élégants.

1 Le marbre allégé est une plaque de 5mm de marbre naturel, renforcée par un panneau sandwich aluminium en nid d’abeille. C’est une technique innovante qui permet d’alléger et de solidifier considérablement le marbre.

Tables « MoonSun » et « Sélèné »

Très graphiques, ces tables basses peuvent se détacher l’une de l’autre. Elles sont en chêne brun pour la première et associent chêne et marbre allégé pour la seconde.

Tables « Serenity »

En marbre pelé tigré allégé et chêne massif, ces tables de salle à manger peuvent accueillir de 6 à 10 personnes, selon les dimensions.

Collaborations

Il est toujours intéressant de créer à quatre mains, que ce soit avec des designers, des éditeurs, ou des artisans d’art, toute discipline confondue. L’intérêt est artistique et créatif, technique, mais aussi promotionnel et éthique : créer en collaboration avec un tiers est le meilleur moyen que j’ai de témoigner de son talent. J’ai l’occasion ainsi de promouvoir la qualité exceptionnelle du savoir faire artisanal “made in France”.

D’autre part, au cœur de mon travail se trouve la recherche de l’équilibre, de l’unité, entre différentes matières, comme par exemple le chêne et le marbre allégé (tables et tables basses) ou encore le noyer et le laiton (bar de restaurant). L’ouverture à d’autres savoir-faire artisanaux est une évidence et une nécessité.

Parmi mes récentes collaborations, citons notamment la designer Emilie Cazin. Nous avons travaillé ensemble en partenariat avec la maison d’édition l’Indiscret, qui promeut le travail artisanal français grâce à sa plateforme de vente en ligne dédiée au meuble, à la décoration et à l’art de la table, 100% made in France. De cette association est née une magnifique chaise Montessori pour enfant, “la Tour “.

C’est avec Stone Performance, et notamment grâce à Brice Camerman, que la collection de meubles en bois et marbre Nemesis a vu le jour. La technique de marbre allégé et de façonnage de pierre mis au point repousse les limites jusqu’alors imposées par ce matériau. Je peux maintenant à ma guise associer le marbre et le bois dans mes créations de mobilier.

Merci également à tous les élèves stagiaires de l’ISCID, avec lesquels je travaille en équipe maintenant depuis plusieurs années, et qui ont participé à toutes mes créations.

Chaise Montessori pour enfant La Tour
Chaise Montessori « La Tour », avec Emilie Cazin

Tarifs sur demande

Nous contacter

logo Atelier QDA édition de meuble en bois